• Caffè Latté

    Il y a 2 ans, j'ai acheté le livre de Carol Blackburn "Pâte polymère - 1001 effets de matières pour créer des perles" (Edition Le Temps Apprivoisé) dans un salon de loisirs créatifs.

    Caffe Latte

    Parmi les nombreuses techniques présentées, la première que j'ai voulu essayé est celle des perles à voluptes ou swirl.

    Pour les couleurs, le choix s'est imposé presque de lui-même : des tons chocolat-caramel sur une base blanche nacrée, d'où le nom de Caffè Latté

    Quant au montage, après quelques croquis jetés sur le papier, j'ai opté pour deux colliers de trois perles chacun :

    • un montage en triangle avec des perles rondes pour un collier chic
    • et un montage vertical avec des perles carrées dans un esprit éthnique

    Matériel :

    • pâte FIMO : blanc, nacre, chocolat, caramel, or + des restes de pâtes (pâte beurk)
    • 1 plaque en verre (ou un verre à fond plat)
    • vernis
    • queue de rat : beige et noir
    • perles en métal bronze : 1 anneau filigrané, 2 perles rondes, toupies
    • apprêts bronze : anneaux, clous, fermoirs, pendants d'oreille
    • perles de rocaille cuivrées
    • fil de cuivre

    La recette :

    • faire une cane cible : blanc nacré, caramel nacré, or et chocolat nacré
    • faire des boules d'environ 16 mm de diamètre avec de la pâte beurk, les recouvrir 2 tranches de canes cibles d'environ 4 mm d'épaisseur
    • à l'aide de la plaque en verre, faire tourbilloner vos perles
    • pour les perles carrées, pincer 4 côtés puis façonner les perles
    • percer puis faire cuire les perles. Après refroidissement, les vernir.

    Caffè Latté

    Remarque : à l'époque, n'ayant pas de plaque en verre, j'avais utilisé un boîtier de CD vide. Mauvaise idée : la pâte polymère attaque le plastique du boîtier

    Pour le coliier chic :

    • enfiler les perles sur des clous, couber les extrémités des 2 côtés pour 2 d'entre elles, d'un seul pour l'autre
    • les fixer à l'anneau filigrané
    • couper 2 morceaux de queue de rat beige, les passer dans les anneaux puis dans les perles rondes
    • monter un fermoir
    • monter 2 perles à voluptes sur les pendants d'oreille

    Caffè Latté

    Pour le collier éthique :

    • couper 2 morceaux de fil de cuivre
    • mettre au centre une perle de rocaille puis enfiler à tour de rôle 1 toupie et 1 perle carrée, finir par une toupie
    • sur la queue de rat noire, enfiler des perles toupies
    • entre 2 perles toupies, entortiller les fils de cuivre pour fixer le pendant à la queue de rat
    • monter un fermoir

    Caffè Latté

    Ma belle-soeur ayant craqué pour le collier chic, je lui ai offert à son anniversaire. Le collier éthnique a séduit une de mes collègues

    Et il me reste encore 3 perles rondes pour lesquelles, un jour, il faudra que je trouve un usage

    Tanis

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Novembre 2012 à 08:33

    A croquer, on dirait une bouchée aux trois chocolats ! Chocolats velouptés, miam ! Bravo Tanis, cette nouvelle technique est une fois de plus très réussie.

    2
    Tanis Profil de Tanis
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 22:20

    Mais attention à tes dents si tu essayes de les croquer

    J'espère bien avoir l'occasion de réessayer prochainement cette technique qui donne des effets très sympas. J'ai d'ailleurs quelques idées sous le coude

    3
    Christiane Marand
    Samedi 9 Août 2014 à 23:25

    Hello, Virginie ! Tiens, je reconnais là mon joli collier éthique ! Félicitations, cooltu continues à faire de jolies choses.

    J'espère que tu vas bien. Bisous Virginie !

    Christianeyes

    4
    Dimanche 10 Août 2014 à 20:59

    Coucou Christiane,

    Contente de te revoir par ici smile. Comme tu peux le voir, je me consacre au scrapbooking maintenant

    La retraite va toujours bien ?

    Biz

    5
    Christiane
    Dimanche 10 Août 2014 à 23:44

    Coucou Virgine,


    Oui, ça va très bien ! En fait, on est très souvent absents, on dira... qu'on traine beaucoup !


    En mai, plusieurs jours à Londres, en juin en Hte Loire, là on rentre d'une quinzaine de jours en Savoie et on part en Corse 2 bonnes semaines en septembre. Entre temps, on fait quelques travaux la semaine prochaine à la maison. Donc le temps est bien utilisé. J'avoue que j'aime assez quand on se balade ailleurs comme ça !


    Oui, j'ai vu que tu faisais du scrap ! le résultat est très sympa, j'aime bien.


    Comment va ta santé, Virginie ?


    Gros bisous

    6
    Lundi 11 Août 2014 à 22:17

    Je vois que tu profites à fond de ta retraite. T'as bien raison wink2

    La santé, ça va. Tous les examens sont bons smile

    Biz



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :