• Broche fleur

    Pour mon anniversaire, ma marraine et mon oncle m'ont offert un nouveau livre de travaux manuels : "Matière à créer" des éditions Fleurus

    Broche fleur

    En le feuilletant, j'ai tout de suite flashé sur une broche en forme de fleurs à faire au crochet (pages 68-69). Les tons et la forme de la broche me plaisaient déjà beaucoup par leur petit côté vintage. Mais ce qui a vraiment titillé ma créativité, c'est l'originalité de la technique employée : crocheter du raphia et des bandes de tissus !

    Alors que ceux qui me connaissent se rassurent, je n'ai pas complétement tourné girly . Mon objectif était de remplacer les pins Dark Dudes qui customisaient jusque là ma besace kaki (j'en ai perdu un et l'autre est très abîmé ).

    Matériel :

    • tissu fin en coton à petites fleurs sur fond clair
    • raphia naturel
    • 1 bouton (j'en ai choisi un en métal)
    • 1 épingle à broche
    • 1 crochet n°7
    • 1 aiguille et du fil
    • des ciseaux

    Je n'ai pas retrouvé le tissu employé dans le livre, ni même un tissu approchant. Alors sur les conseils avisés de la vendeuse, j'ai opté pour un tissu avec des petites fleurs violettes sur un fond rose pâle. J'avoue que j'ai eu quelques doutes au sujet du fond, mais au final, ça rend vraiment bien

    Comment procéder :

    • déchirer 15 bandes de tissus de 1 cm de large pour 1 m de long
    • crocheter le coeur en raphia puis les pétales en tissu selon le patron
    • rajouter selon vos envies des brins de raphia et des bandes de tissu (10 seulement sont nécessaires pour les pétales)
    • coudre un cercle de tissu au dos puis fixer l'épingle à broche dessus
    • coudre le bouton au centre de la fleur

    Alors déchirer du tissu, c'est pas une mince affaire. Ou alors je m'y suis prise comme un pied, parce qu'après avoir bataillé un bon moment, j'ai bien réussi à le déchirer, sauf que ma bande, à même pas la moitié, faisait déjà 2 fois la largeur désirée . Bref, j'ai pris mes ciseaux

    Broche fleur

    Et comme il me reste du tissu, j'envisage de recouvrir des boutons pour accompagner ma broche

    Tanis

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 17:20

    Ta broche fleur est très réussie, je l'ai vue en vrai ! Et le bouquin est une mine d'or ! Tu as du pain sur la planche. Biz. Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :